PARTIE CYCLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PARTIE CYCLE

Message  JBR le Jeu 30 Oct - 15:54

LA PARTIE CYCLE :

A SAVOIR :

Le comportement de votre moto dépend de l ’architecture de la partie-cycle.

Outre la longueur et la hauteur, d’autres paramètres influencent le comportement de votre moto.

Ainsi l’empattement, la garde au sol, la chasse, l’angle de chasse et le centre de gravité sont des facteurs incontournables qui agissent sur le caractère, la maniabilité et la tenue de route de votre machine.

DEFINITIONS :

ARCHITECTURE DE LA PARTIE CYCLE :

* LE CENTRE DE GRAVITE
* L EMPATTEMENT
* LA CHASSE AU SOL
* LE DEPORT DE TES
* L ANGLE DE CHASSE
* LA GARDE AU SOL





LE CENTRE DE GRAVITE :

C’est un point virtuel (appelé aussi barycentre) où se concentre toute la masse de la moto.
En théorie, c’est l’endroit où l’on pourrait suspendre votre machine tout en conservant son équilibre dans l’espace.

Il joue un rôle essentiel dans le comportement dynamique des motos :

Plus il est placé vers le bas, plus la stabilité augmente.

S'il est placé vers l’arrière, c'est la motricité qui sera favorisée.


Mais attention : dans ce cas, si lecentre de gravité se retrouve trop en arrière, la direction risque de devenir floue.

Si le point de gravité se retrouve porté vers l’avant, la direction s’alourdit et la maniabilité en pâtit.

Voila pourquoi lorsque vous chargez votre moto ( sacoches, shadow, top case ) ou quand vous roulez en duo la moto se comporte différemment.

L EMPATTEMENT :

C’est la distance en millimètres entre les axes de roues d’une moto.

L’empattement joue directement sur la stabilité du véhicule.

Plus celui-ci est court plus la moto est maniable, mais au risque d’être instable à haute vitesse.

Inversement, un empattement long rendra une moto plus stable à vitesse élevée.

LA CHASSE OU DEPORT AU SOL :

Dénommée déport au sol, déport de chasse ou plus vulgairement chasse, elle représente la distance au sol entre la projection de l’axe de colonne de direction et la projection au sol de l’axe de roue avant.

Celle-ci se mesure en millimètres et influence directement la stabilité et la maniabilité de votre moto.

Pour exemple, les sportives ont des chasses assez réduites (en moyenne moins de 95 mm) alors que sur les trails, elle est supérieure à 100 mm.

La chasse est décidée également en fonction de l’angle de chasse (voir ci-après).


LE DEPORT DE TES :

C’est la distance comprise entre l’axe de colonne de direction et l’axe des tubes de fourche.

Un grand déport engendre une faible chasse et inversement, un petit déport de tés augmente la chasse de votre moto.


L ANGLE DE CHASSE :

Il est mesuré entre l’axe de la colonne de direction et la verticale passant par l’axe de roue avant.

Défini en degrés, il agit directement sur la stabilité de votre moto.

Plus cet angle est faible, plus la moto sera vive lors des changements de direction.
Mais attention un angle trop fermé peut engendrer des guidonnages.

A l’inverse, si l’angle s’ouvre, la moto offre une grande stabilité en mouvements mais sera beaucoup plus difficile à mettre sur l’angle.

Pour exemple, l’angle de chasse d’une Yamaha YZF 1000 R1 est de 24° quand celui du custom XVS 1300 de la même marque est de 33°.





LA GARDE AU SOL :

Mesurée en millimètres, la garde au sol est la hauteur entre le sol et la partie la plus basse de la moto située entre les deux roues.

Généralement, elle est assez basse sur une sportive et à l’inverse plutôt élevée sur un trail.
avatar
JBR
7500 trs/min
7500 trs/min

Nombre de messages : 770
Age : 37
Localisation : : 92120

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: PARTIE CYCLE

Message  RO@D le Mer 25 Mar - 22:26

study scratch study

_________________
avatar
RO@D
Admin

Nombre de messages : 342
Age : 39
Localisation : : Créteil

Voir le profil de l'utilisateur http://roadage.forumdeouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum